Dernière mise à jour à 11h14 le 13/07
Selon une directive publiée par l'Administration du cyberespace de Chine (CAC), toutes les plates-formes en ligne offrant des services de diffusion en direct en Chine devront désormais s'inscrire auprès d'une autorité compétente à compter du 15 juillet.
La directive vise à freiner davantage les irrégularités dans le streaming vidéo en ligne en direct et à renforcer une gestion efficace.
Aux termes de la nouvelle règle, les fournisseurs de services Internet permettant aux utilisateurs de publier des vidéos en direct à partir de smartphones ou de webcams devront compléter le processus d’enregistrement dans les 30 jours, faute de quoi ils se verront infliger des pénalités.
Selon la CAC, depuis 2016, des tentatives ont été faites en Chine pour ma?triser le secteur et interdire les contenus illégaux qui ne respectent pas les conventions sociales sur Internet, demandant aux plates-formes de promouvoir des comportements sains.
Cette année, a-t-il été encore précisé, l'administration a travaillé aux c?tés d'autres ministères pour fermer 73 plates-formes de streaming en direct, placer sur liste noire 1 879 présentateurs de vidéos n’ayant pas respecté les lois et supprimer 50 millions de commentaires jugés nocifs.