Dernière mise à jour à 08h34 le 23/06
La plate-forme de troupes la mieux préservée de la Grande Muraille fait l'objet d'une rénovation, ont déclaré les autorités de Qinghuangdao, dans la province chinoise du Hebei (est).
La rénovation de cette plate-forme, située dans le village de Jiumenkou, à la frontière entre les provinces du Hebei et du Liaoning, devrait s'achever d'ici fin octobre, a annoncé Zhang Chao, de l'autorité de protection culturelle locale.
Elle mesure environ 20 mètres de haut et couvre plus de 200 mètres carrés.
"Cette plate-forme est une partie importante de la Grande Muraille", a estimé Dong Yaohui, vice-président exécutif de la Société de la Grande Muraille de Chine.
Jiumenkou était un passage clé pour lutter contre les troupes mongoles sous la dynastie Ming (1368-1644), a-t-il indiqué. Environ 270 officiers et soldats y étaient postés à l'époque, pratiquant les arts martiaux et des formations défensives, ce qui était la raison de la construction de la plate-forme.
L'Administration d'Etat du patrimoine culturel a alloué 3,21 millions de yuans (environ 470.700 dollars) aux travaux de rénovation. Les ouvriers utiliseront des techniques et matériaux traditionnels, dont des rivets, des pierres et une pate de riz gluant et de sable.
La plate-forme possède aussi un arbre de plus de 300 ans, et les autorités ont consulté des arboriculteurs concernant sa protection, selon M. Zhang.