Dernière mise à jour à 15h12 le 22/06
Le mois de juin marquant en Chine le début de la saison de la consommation des cerises, les amoureux de ce fruit rouge pourront désormais opter pour des produits américains en forme de c?ur, baptisés cerises ?Sweetheart?. Et cela grace au géant de l'e-commerce chinois Alibaba.
Pour les 2 200 cultivateurs de cerises en Oregon, Washington et Idaho, la campagne d'été de ?72 heures de la ferme à la table? commence à 4 heures du matin. Les fruits sont cueillis, emballés, nettoyés, réfrigérés et au départ d'un vol international le soir.
Douze heures plus tard, les cerises sont en Chine, où elles seront réemballées et expédiées, souvent à destination des familles de classe moyenne et supérieure sur Shanghai et Beijing.
Cette cha?ne alimentaire fonctionne depuis 2014, l'année où le groupe chinois Alibaba a initié des collaborations avec le ministère américain de l'Agriculture et plusieurs organisations agricoles locales, permettant aux consommateurs chinois d'acheter, via le site en ligne T-mall, des fruits saisonniers américains comme les cerises et les pommes, ainsi que des fruits de mer sauvages provenant de l'Alaska.
Les Chinois ont consommé environ 10% des 200 000 tonnes de cerises produites dans ces Etats amérains au cours de ces dernières années, a déclaré Keith Hu, directeur des opérations internationales chez Northwest Cherry Growers, une organisation représentant les producteurs à Washington et dans d'autres Etats (Oregon, Utah, Montana et Idaho). ?La Chine est le plus grand marché d'outre-mer pour l'industrie de la cerise du nord-ouest et continuera d'être un marché clé?, a-t-il souligné.
Le témoignage de Hu montrant à quel point le paysage moderne de l'épicerie exige à la fois la rapidité et la portée du commerce électronique international.
Pour mieux servir la classe moyenne chinoise, estimée à 300 millions d'habitants qui sont prêts à mettre le prix pour des produits de bonne qualité, Jack Ma, fondateur et président exécutif d'Alibaba, a organisé, les 20 et 21 juin à Detroit, un événement appelé ?le Gateway '17?, dans la perspective d'encourager les firmes américaines à s'engager sur le marché chinois.
Selon le magnat chinois, certaines de ces petites entreprises locales connaissent un véritable succès sur les portails d'achat d'Alibaba incluent Peter Verbrugge, un éleveur de cerises dans le nord-ouest, qui a vendu des tonnes de cerises en Chine.
?Nous représentons déjà une porte d'entrée pour des milliers de marques mondiales, de détaillants et d'entreprises voulant se rapprocher des consommateurs chinois?, a expliqué Ma dans une lettre récemment publiée. ?Nous voulons étendre cette passerelle de manière à mieux aider les entrepreneurs américains, les petites sociétés et agriculteurs à saisir cette opportunité?.
Environ 3 000 PME américaines ont participé au rendez-vous de Détroit, soit presque le triple du nombre attendu. Parmi elles, 673 provenaient du Michigan et 103 de la région métropolitaine de Detroit.
Selon certains observateurs de l'industrie, l'événement devait également répondre à la promesse faite par Jack Ma au président Donald Trump lors de leur rencontre en janvier dernier. Alibaba pourrait aider à créer 1 million d'emplois locaux en cinq ans, permettant aux petites entreprises de vendre des biens à travers ses plates-formes de ventes en ligne.