Dernière mise à jour à 10h42 le 11/03
La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair a annoncé jeudi qu'elle allait devoir annuler une centaine de vols vendredi, en raison des actions de protestation prévues par son personnel aérien.
La compagnie a annoncé l'annulation d'une centaine de vols, ce qui représente environ le tiers de ses vols de vendredi.
Tous les vols domestiques, la plupart des vols européens, et un vol long courrier (d'Helsinki à Shanghai) opérés par Finnair seront annulés en raison des grèves entre 15H00 et 19H00 vendredi.
D'autres vols devraient également être retardés, et le service à bord des vols qui sont maintenus sera limité.
Ces annulations et ces retards sont la conséquence du désaccord prolongé qui oppose le Syndicat finlandais de l'Aviation (IAU) et l'Association des employeurs du secteur des services (Palta) à propos des salaires et des primes des employés d'Airpro, une filiale de l'opérateur aéroportuaire Finavia.
"Ces annulations perturbent malheureusement les projets de voyage de milliers de clients finlandais", a déclaré Jaakko Schildt, directeur des opérations de Finnair.
Les clients dont le vol a été annulé en raison des grèves de vendredi ou d'autres grèves potentielles les 14 et 17 mars pourront soit se faire rembourser leur billet, soit en modifier les dates jusqu'au 2 avril, et ce sans co?t supplémentaire, a déclaré Finnair.
La prolongation de ce conflit du travail a déjà causé plusieurs grèves à l'aéroport d'Helsinki la semaine dernière, affectant notamment le personnel chargé des contr?les de sécurité et le personnel de sol.
Les négociations entamées pour résoudre le conflit on échoué jeudi, et reprendront lundi prochain, selon la presse finlandaise.