Dernière mise à jour à 16h03 le 22/09
1/7
2/7Des visiteurs prennent des photos sous la pluie sur un site touristique de Yangzhou, dans la Province du Jiangsu, le 15 septembre 2016.
3/7
4/7Des fleurs d'osmanthe.
5/7Une personne agée admire des chrysanthèmes dans le Jardin Zhuozheng à Suzhou, dans la Province du Jiangsu, le 21 octobre 2015. [Photo Wang Jiankang / Asianewsphoto]
6/7Une jeune fille tient deux ?ufs à Lianyungang, dans la Province du Jiangsu, le 23 septembre 2015. [Photo Shao Shixin / Asianewsphoto]
7/7L'ancienne cérémonie du culte de la lune, reproduite au Temple de Confucius à Nanning, dans la Region autonome Zhuang du Guangxi, le 15 septembre 2016.
Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires. L'Equinoxe d'Automne (en chinois : 秋分), le 16e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 septembre et se termine le 7 octobre.
L'Equinoxe d'Automne se trouve au milieu de l'automne, divisant cette saison en deux parties égales. Après ce jour-là, l'emplacement des rayons directs du soleil se déplace vers le Sud, rendant les jours plus courts et les nuits plus longues dans l'hémisphère Nord.
Voici 8 choses qu'il faut savoir à propos de l'Equinoxe d'Automne.
L'automne frais
Comme il est dit dans le livre ancien, Les enregistrements détaillés des Printemps et Automnes (770-476 av. JC), ? C'est le jour de l'Equinoxe d'Automne que le Yin et le Yang sont dans un équilibre du pouvoir. Ainsi, le jour et la nuit sont de longueur égale, et de même le temps froid et chaud ?.
A compter de l'équinoxe d'automne, la plupart des régions de Chine sont entrées dans l'automne frais. Lorsque l'air froid allant vers le Sud rencontre l'air à la chaleur déclinante et humide, il en résulte des précipitations. Les températures descendent aussi fréquemment.
Une saison pour manger du crabe
En cette saison, les crabes sont délicieux. Ils contribuent à nourrir la moelle et à évacuer la chaleur de l'intérieur du corps.
Une saison pour manger du Qiucai
Dans le Sud de la Chine, il y a une coutume populairement connue comme ? manger du Qiucai (légume d'automne) le jour de l'Equinoxe d'Automne ?. Le Qiucai est une sorte d'amarante sauvage. Chaque journee de l'équinoxe d'automne, tous les villageois vont chercher du Qiucai à l'état sauvage. Le Qiucai verdoie dans les champs, il est mince, et mesure environ 20 cm de longueur Cueilli, le Qiucai est transformé en soupe avec du poisson, nommée ? Qiutang ? (soupe d'automne) Il y a un verset à propos de cette soupe, qui dit : ? Buvez de cette soupe pour nettoyer le foie et les intestins, ainsi toute la famille sera en sécurité et en bonne santé ?.
Une saison pour manger diverses plantes
A l'époque de l'Equinoxe d'Automne, les olives, les poires, les papayes, les chataignes, les haricots, et d'autres plantes entrent dans leur phase de maturation. C'est le moment de les choisir et de les manger.
Une saison pour profiter des osmanthes
L'équinoxe d'automne est le bon moment pour sentir le parfum des osmanthes. A cette époque, dans le Sud de la Chine, il fait chaud dans la journée et frais la nuit, c'est pourquoi les gens ne doivent porter qu'une seule couche quand il fait chaud, et des vêtements doublés quand il fait frais. Cette période est appelée ? Guihuazheng ? en chinois, ce qui signifie ? moiteur des osmanthes ?.
Une saison pour profiter des chrysanthèmes
Les alentours de l'Equinoxe d'Automne est également une bonne saison pour profiter des chrysanthèmes en fleurs.
Une saison pou faire tenir des ?ufs debout
Le jour de l'Equinoxe d'Automne, dans le monde entier, il y a des milliers de personnes qui essaient de faire tenir des ?ufs debout. Cette coutume chinoise est devenue un jeu connu dans le monde entier.
Selon les experts, lors de l'Equinoxe de Printemps et de l'Equinoxe d'Automne, le jour et la nuit sont d'une durée égale à la fois dans les hémisphères Nord et Sud. L'axe de la terre, sur son inclinaison de 66,5 degrés, se trouve dans un équilibre relatif de la puissance avec l'orbite de la terre autour du soleil. C'est pourquoi c'est un moment très propice pour faire tenir les ?ufs debout.
Mais certains disent aussi que faire tenir des ?ufs debout n'a rien à voir avec le temps. La chose la plus importante consiste à déplacer le centre de gravité de l'?uf vers la partie la plus basse de l'?uf. De cette fa?on, l'?uf tient debout jusqu'à ce que le jaune descende autant que possible. Pour cela, le mieux est de choisir un ?uf vieux d'environ 4 ou 5 jours, dont le jaune est enclin à descendre.
Une saison de sacrifices à la lune
A l'origine, le festival du sacrifice à la lune avait été fixé au jour de l'Equinoxe d'Automne. Selon les documents historiques, dès la dynastie des Zhou (vers le 11e siècle-256 av. JC), la coutume voulait que les anciens rois sacrifient au soleil lors de l'Equinoxe de Printemps, et à la lune lors de l'Equinoxe d'Automne.
Mais comme ce n'est pas un jour fixe du mois d'ao?t lunaire, il se peut qu'il n'y ait aucune pleine lune lors de l'équinoxe d'automne. Pendant le festival, s'il n'y avait pas de lune permettant faire des sacrifices pour, cela gachait le plaisir. C'est pourquoi cette journée a été changée pour la Journée de la mi-automne.