Dernière mise à jour à 08h49 le 02/02
Photo prise le 20 juillet 2014 dans la filiale de Shanghai de la Husi Food Co. (Xinhua/Ding Ting) |
Un tribunal de Shanghai a infligé lundi des amendes à deux usines de transformation alimentaire, fournisseurs d'une grande cha?ne de restauration rapide, et a condamné dix personnes à des peines de prison pour avoir fabriqué et vendu des produits alimentaires de mauvaise qualité en 2014.
Les filiales de Shanghai et du Hebei de la Husi Food Co. doivent payer chacune 1,2 million de yuans (18.000 dollars) d'amende pour avoir utilisé dans la production de la viande avariée. Husi est une succursale d'OSI Group, géant américain de la transformation alimentaire.
Yang Liqun, responsable d'OSI Group, chargé de cette importante division de transformation et citoyen australien, a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 100.000 yuans. Il sera expulsé de la Chine.
Le tribunal a également condamné neuf autres personnes à des peines de prison allant de deux ans et huit mois à 19 mois, tout en infligeant des amendes comprises entre 80.000 et 30.000 yuans. Quatre d'entre eux ont fait l'objet d'un sursis.
Une cha?ne de télévision avait révélé en juillet 2014 le scandale de la société Shanghai Husi qui avait fourni des produits à base de viande avariée à des cha?nes de restauration rapide.