Le ministère chinois des Transports a interdit aux voitures privées de prendre des passagers en tirant profit des app mobiles opérations Taxis, après que les autorités locales ait réprimé les conducteurs sans permis qui ont commencé a utiliser ces applications comme camouflage.
Le ministère a ordonné aux développeurs d'applications d’écarter les voitures privées de leurs plates-formes afin de s’assurer que tous les véhicules sont bien la propriété de sociétés de taxis ou de location de voitures dans un souci de sécurité des usagers.
Selon la loi chinoise, un propriétaire de voiture privé ne peut pas prendre de passagers pour un but lucratif. Cependant, certains véhicules proposés via les applications de taxis ne représentent aucunes entreprises.
Le gouvernement de Shanghai a arrêté en décembre dernier 12 conducteurs avec l’aide de la firme DidiDache, l’une des applications les plus populaires, et une amende de 10 000 yuans (1630 dollars)à la clé pour chacun d’eux. Les autorités de Beijing ont également commencé à sévir contre ceux qui roulent sans permis.
Le ministère a indiqué avoir identifié des services de voitures de luxe, qu'il décrit comme un modèle innovant, mais qui reste flou entre le secteur des taxis et de location de voitures économiques.
Les autorités qui encouragent l'innovation veulent aussi que l’industrie se développe d’une manière ordonnée et en conformité avec la loi. Des contr?les seront effectués pour surveiller les nouvelles entreprises.
Baidu, le géant chinois de l’Internet a confirmé son investissement dans le service de taxis en ligne Uber. Les deux entreprises n’ayant pas révélé le montant financier de cet accord.
Baidu et Uber ont indiqué avoir accepté une collaboration pour étendre la présence d’Uber en Chine, qui est loin derrière KuaidiDache et DidiDache, deux applications soutenues par les rivaux de Baidu Alibaba et Tencent.
L’application chinoise Didi Taxi a profité d’un investissement de plus de 700 millions de dollars de l'investissement, marquant le plus gros placement dans le secteur de l’Internet mobile du pays.
Le Groupe d'investissement DST, lié à l'état des investissements du géant de Singapour Temasek et du mastodonte de la technologie Tencent ont tous pris part à ce projet.
Cheng Wei, le PDG de la société, a déclaré que cet argent va aider Didi à développer ses actions de recherche et de développement pour l'application, et aussi concevoir de nouvelles entreprises.
Avec le nombre impressionnant d’utilisateurs de Tencent (468 millions de connectés sur WeChat, son service de messagerie instantanée), l'investissement devrait donner à Didi une puissance de feu supplémentaire dans la bataille du marché des applications de Taxis en Chine, a noté Liu Chiping, le président du groupe Tencent.
L’Application Didi lancé en juin 2012, compte aujourd’hui plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés et plus d'un million de conducteurs inscrits, avec au plus haut 5,2 millions de transactions par jour. Les Service de Didi couvrent plus de 300 villes en Chine.