Shanghai a ordonné samedi aux chauffeurs de taxi de ne pas utiliser les applications de réservation de taxi pendant les heures de pointe.
La notice émise hier par le département municipal de gestion du transport et l'équipe d'application du code de la route vise à faciliter l'appel d'un taxi dans la rue. Les chauffeurs ne seront pas autorisés à prendre des commandes par les applications de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 à partir du samedi.
Les chauffeurs ne seront pas autorisés non plus à utiliser les téléphones portables ou d'autres installations mobiles lorsque des passagers sont dans la voiture.
Dans le même temps, les conducteurs de véhicules immatriculés pour la location ne seront pas autorisés à prendre des affaires via les applications de réservation de taxi.
L'Administration du transport et du port de Shanghai a déclaré qu'elle tiendrait une autre séance de négociations aujourd'hui avec les propriétaires de Kuaidi Taxi et Taxi Didi, les deux applications qui représentent la plus grande part du marché du logiciel de réservation de taxi de Shanghai .
Elle a déclaré que les applications ne seront pas autorisées à fournir des réservations aux chauffeurs lorsqu'il y a déjà un passager à bord. Ils devront aussi coopérer avec les systèmes de répartition des compagnies de taxi, qui assureront que les chauffeurs changeront la lumière de cabine de "disponible" à "occupé" en vue d'éviter d'induire en erreur les gens essayant de héler de taxis.
Si Kuaidi ou Didi ne répondent pas aux conditions ci-dessus, ils seront condamnés à suspendre leurs applications.
A partir de samedi, les chauffeurs de taxi qui refuseront de s'arrêter pour prendre des passagers dans des endroits d'appel légaux avec une lampe affichant "disponible" aux heures de pointe seront considérés comme " rejetant les passagers".
Les passagers pourront déposer plainte auprès de la hotline de la construction urbaine 12319, ou des compagnies de taxi.