Les passagers utilisant des applications mobiles pour réserver des taxis ne seront plus subventionnés par les fournisseurs de ces services, ont déclaré vendredi deux sociétés d'applications de taxi les plus utilisés en Chine.
Ces annonces marquent une étape dans une guerre des prix de plusieurs milliards de yuans. "Nous allons arrêter les subventions en espèces aux utilisateurs de taxi d’ici samedi", a déclaré Didi Dache sur Weibo.
"Les politiques de récompense à long terme sont à l’horizon". Son concurrent Kuaidi Dache, qui occupe la plus grande partie du marché des applications mobiles de réservation de taxi, a affiché une annonce similaire en ligne. Il a indiqué que la compagnie est à la recherche de nouvelles fa?ons pour subventionner les utilisateurs.
Didi et kuaidi contr?lent plus de 97% du marché de la réservation de taxis en Chine, selon 199IT.com, un organisateur de statistiques Internet .
Kuaidi est soutenu par le géant de l’e-commerce Alibaba Group Holding Ltd. Il a traité plus de 6 millions de réservations de taxi par jour au premier trimestre, selon 199IT.com, et il avait une couverture urbaine plus grande que sa rivale. La société basée à Hangzhou dessert plus de 260 villes chinoises.
Didi est disponible dans moins de 180 villes et a dépensé plus d’un milliard de yuans (162 millions de dollars) en subventions depuis janvier en vue de gagner des parts de marché. Il prétendait avoir plus de 100 millions d'utilisateurs cumulés. La société Internet basée à Shenzhen Tencent Holdings Ltd a financé Didi, et l’application de réseautage mobile Tencent WeChat a fourni des services de paiement sur l’Internet.
Il semble que la perte des subventions ne dérange pas les gens qui utilisent fréquemment des applications mobiles pour commander un taxi. "Je vais encore utiliser ces applications pour réserver un taxi parce que c'est la meilleure fa?on d'obtenir une voiture à l'heure de pointe", a déclaré Han Yang, un employée d’un magazine informatique à Beijing, agée de 27 ans.
" Les subventions étaient simplement pour moi un bon sous-produit me permettant d'utiliser les applications. "