Plus de 84.000 trafiquants de drogue ont été condamnés en Chine au cours des dix premiers mois de 2014, a annoncé jeudi la Cour populaire suprême (CPS).
Selon le cinquième tribunal pénal de la CPS, les tribunaux du pays ont traité 433.128 affaires de drogues entre 2007 et 2013, dont l'affaire très médiatisée du trafiquant de drogue Naw Kham qui a tué treize marins chinois sur le Mékong en 2011, et condamné 471.302 personnes.
Environ 27% des inculpés ont été condamnés à des peines allant de cinq ans de prison à la peine de mort, a indiqué le cinquième tribunal pénal de la CPS.
Les tribunaux populaires à tous les niveaux ont prononcé des condamnations sévères, dont des peines de mort, à l'égard des trafiquants de drogue ayant commis des infractions particulièrement graves et ayant sérieusement porté atteinte à la société.
A l'avenir, la CPS adoptera une approche plus sévère dans les affaires liées à la drogue, notamment à l'égard de la fabrication de drogues.
Zhou Qiang, président de la CPS, a souligné lors d'une conférence de travail sur les affaires de drogues tenue à Wuhan que la Chine faisait toujours face à de sérieux défis dans le contr?le de la criminalité liée à la drogue, exhortant les juges à ne pas être cléments envers les trafiquants de drogue et appelant à davantage de campagnes de sensibilisation des jeunes contre la drogue.