La police au Nigeria a averti mercredi tous les citoyens d'être vigilants en recevant des cadeaux de personnes inconnues, qui peuvent se présenter comme des amis, afin d'éviter les paniers bourrés chargés d'explosifs comme cadeaux lors des célébrations de No?l et du Nouvel An.
Suleiman Abba, inspecteur général de la police du Nigeria, a déclaré à Xinhua que l'avertissement est devenu nécessaire à la lumière de la saison de No?l et de nouveaux défis de sécurité dans certaines parties du pays.
Il met également en garde contre l'utilisation de feux d'artifice et d'autres explosifs dans les célébrations comme ils pourraient causer des distractions qui peuvent encore accro?tre la peur de l'insécurité.
M.Abba exhorte les citoyens à éviter toutes les formes de violence et d'actes illicites pendant et après la saison des fêtes.
Le chef de la police a appelé les officiers de police à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une garantie suffisante pour les adorateurs, les voyageurs, les pique-niqueurs et tous les citoyens à travers le pays avant, pendant et après la saison.
Il a déclaré que les chefs de police d'Etat doivent s'assurer personnellement que tous les points clés et vulnérables soient au sein de leurs juridictions, y compris des lieux de culte, des centres de loisirs, des parcs moteurs, des autoroutes, des institutions financières et que tous les lieux de ressources publiques soient protégés adéquatement et efficacement.
Les extrémistes de la secte islamiste Boko Haram du pays ont fondé un siège sur la partie nord du Nigeria avec des attentats à la bombe et des assassinats incessants, for?ant les habitants à fuir vers d'autres régions de ce pays ouest-africain.