Le gouvernement chinois a alloué près de 3.000 milliards de yuans (environ 488 milliards de dollars) à la réforme du système de soins de santé au cours des cinq dernières années, ont déclaré mardi les autorités chinoises de la santé.
Ces investissements ont été réalisés par le gouvernement central et les autorités locales, a déclaré Mao Qun'an, porte-parole de la Commission nationale de la santé et du planning familial, lors d'une conférence de presse.
Après des années d'efforts, la réforme des h?pitaux publics a été étendue à plus de 1.000 districts en Chine, couvrant une population de 500 millions d'habitants, a-t-il noté. "Pour le dire simplement, le cadre du système national d'assurance maladie de base a été globalement établi", a-t-il ajouté.
Selon M. Mao, l'un des facteurs clés pour faire progresser la réforme des soins de santé est d'augmenter les salaires du personnel médical et de couper le lien entre les revenus des médecins et la vente des médicaments.
Les salaires du personnel médical dans les h?pitaux publics, qui dominent le marché de la santé, sont généralement bas. Beaucoup de médecins travaillent en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et gagnent des "revenus gris" en surprescrivant.
Résoudre le problème est une tache urgente pour la commission et elle a déjà pris des mesures, a déclaré M. Mao.
Le porte-parole a également noté que la commission renforcerait la protection du personnel médical qui a été la cible d'une série de violences commises par des patients.