Le Premier ministre australien Tony Abbott a appelé jeudi les familles des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines à être patientes pendant que les recherches de preuves concernant le sort du vol se poursuivent.
A l'issue de sa rencontre avec son homologue malaisien Najib Razak à la base aérienne de Pearce, près de Perth, M. Abbott a indiqué qu'en dépit des énormes difficultés, il restait optimiste quant à la résolution prochaine du mystère du vol disparu grace aux meilleurs cerveaux du monde.
"Chaque jour nous avons un degré de confiance plus élevé parce que nous savons davantage sur ce qui s'est passé à ce vol au destin tragique", a indiqué le chef du gouvernement australien.
Les trois semaines de recherche de grande ampleur, qualifiée par M. Abbott de "recherche la plus difficile de l'histoire de l'humanité", n'a débouché sur aucune trace de l'avion et le temps est compté pour trouver les débris afin de déterminer une zone probable de l'accident et de récupérer la bo?te noire de l'avion avant que les batteries permettant de la localiser ne se déchargent.
"Soyez patients s'il vous pla?t, je sais que c'est un moment extraordinairement difficile et dévastateur pour vous, mais nous ne vous décevrons pas", a annoncé M. Abbott, ajoutant que les familles des passagers seraient chaleureusement accueillies lorsque le temps sera venu pour qu'elles visitent l'Australie.
Sept pays, à savoir l'Australie, la Chine, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et les Etats-Unis, participent actuellement aux recherches dans le sud de l'océan Indien, à l'ouest de Perth.