La visite du président chinois Xi Jinping en Europe a attiré l'attention du monde entier sur les relations Chine-UE. Les trois grandes composantes des relations Chine-UE –la composante bilatérale, la composante sino-occidentale et la composante globale- montrent que la coopération sino-européenne a trois effets stratégiques.
Premièrement, la coopération mutuelle
L'Europe est le berceau de la révolution industrielle, mais de nombreux pays connaissent un vieillissement des infrastructures, un grave effondrement industriel, alors que la Chine est un pays nouvellement industrialisé, qui possède des avantages dans des domaines comme la grande vitesse ferroviaire, l'énergie nucléaire et d'autres infrastructures. La Stratégie Europe 2020 a proposé que l'UE construise des infrastructures numériques, modernise ses infrastructures vieillissantes, mais du fait que beaucoup de pays subissent la pression de la crise de la dette et de la crise financière, cela revient à vouloir faire des briques sans paille. Mais, pour la Chine, dans un contexte de surchauffe des investissements dans les infrastructures, c'est une occasion en or pour aller sur les marchés étrangers. De nombreuses villes de pays membres de l'UE, comme Londres, Francfort, Luxembourg et d'autres, possèdent un secteur des services financiers développé, constituant des partenaires naturels pour l'internationalisation du renminbi chinois et le développement des services financiers de la Chine, et qui sont en concurrence pour devenir des centres de RMB offshore et des centres de compensation et d'émission d'obligations en RMB. Cela indique que la complémentarité économique entre la Chine et l'UE est toujours essentielle, et cet aspect fondamental va permettre d'apaiser la concurrence, afin de promouvoir davantage le commerce et la coopération économique Chine-UE.
Deuxièmement, la coopération Asie-Europe
Pendant la visite du Président Xi Jinping au siège de l'UE, la Chine et l'UE ont publié une ? Déclaration commune sur l'approfondissement mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant du partenariat stratégique global Chine-UE ? qui montre que les relations UE-Chine ont un grand potentiel pour renforcer les services des transports, que les deux parties ont décidé d'exploiter conjointement la proposition chinoise de la ? zone économique de la Route de la Soie ? et les points de rencontre avec les politiques de l'UE et de discuter des initiatives conjointes de coopération pour le développement le long de la ? Ceinture économique de la Route de la Soie ?.
L'objectif stratégique de l'UE est de construire une zone de libre-échange allant de Lisbonne à Vladivostok, tandis que la Chine a proposé les concepts de ? Route de la Soie maritime du 21e siècle ?, et de ? Zone économique de la Route de la Soie ?, dont le terminus est en Europe, et qui ont tous deux de vastes points de rencontre. Les négociations de l'accord global d'investissement bilatéral entre l'UE et la Chine couvrant la protection des investissements et l'accès aux marchés, les conditions pour un accord global sur les investissements UE-Chine et la signature d'un accord de libre échange global approfondi quand les conditions seront arrivées à maturité, permettront ensemble de créer de grandes perspectives pour l'intégration du continent eurasien.
Troisièmement, la démonstration d'une coopération mondiale
Face à l'impasse que connaissent les relations sino-japonaises, la suspicion qui règne entre la Chine et les états-Unis rendent la coopération Chine-UE d'autant plus précieuse, tandis que l'UE doit également se couvrir contre le risque d'hégémonie américaine. Ainsi, les négociations entre la Chine et l'UE pour la ? Convention sur le commerce des services ?, l'? Accord sur les technologies de l'information ? et la coopération dans des domaines comme l'internationalisation du RMB et les investissements permettront de limiter les risques d'hégémonie du Dollar, de limiter les dangers d'un choix unique en termes de mondialisation. La Chine devrait profiter de la volonté de l'UE d'intervenir activement dans les affaires de la région Asie-Pacifique, et de participer conjointement avec l'UE à l'élaboration de normes de mondialisation plus élevées.
Des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, deux font partie de l'UE, ce qui donne une signification mondiale à la coopération Chine-UE. Alors que la Chine approfondit globalement les réformes, que l'UE sort progressivement de la crise, entrant dans la reprise économique, les relations stratégique UE-Chine ont elles-mêmes de multiples effets, avec un grand potentiel pour de nouveaux approfondissements, et elles sont devenues une force motrice importante pour promouvoir la paix et la prospérité dans le monde.
Wang Yiwei, professeur de relations internationales à l'Université Renmin de Chine, Directeur adjoint du Centre de recherches européennes.