La Turquie s'attend à ce que la Chine investisse dans son projet d'infrastructure ferroviaire à grande vitesse reliant l'extrémité est du pays à sa partie occidentale, qui constituerait une section importante de la Route ferroviaire de la soie moderne, a déclaré mercredi à Istanbul Suleyman Karaman, directeur général de la Société des chemins de fer turcs.
M. Karaman a fait ces commentaires dans le cadre de la 11e Conférence mondiale de l'Union internationale des chemins de fer et du Système européen de surveillance du traffic ferroviaire.
La rencontre de trois jours, qui a pour thème "Optimiser les investissements ferroviaires à travers le monde" a attiré quelque 600 spécialistes et professionnels des chemins de fer de 38 pays, qui parlent du développement des systèmes ferroviaires à travers le monde.
La Route ferroviaire de la soie moderne du 21e siècle est devenu l'un des sujets de la conférence. La discussion a mis l'accent sur les nouveaux chemins de fer qui relieront l'Europe à la Route de la soie, soit les projets ferroviaires de Bakou, Tbilisi et Kars, ainsi que le projet de Kars-Edirne, d'une longueur de 2.000 km en territoire turc.
"Nous aimerions construire des chemins de fer avec nos partenaires chinois en Turquie ou à travers le monde", a mentionné M. Karaman.
Par ailleurs, l'ambassadeur chinois en Turquie, Gong Xiaosheng, a indiqué lors d'une autre conférence à Istanbul que la Chine aimerait aider la Turquie à construire l'infrastructure ferroviaire à grande vitesse Edirne-Kars qui reliera la Chine à des pays d'Asie centrale, la Turquie et l'Europe. "Le projet offrira assurément de bonnes occasions de développement social et économique à plusieurs pays de la région".
Le chemin de fer Edirne-Kars est con?u pour traverser 29 provinces, de la province de Kars dans l'extrême-orient du pays, près de la frontière avec l'Arménie, jusqu'à Istanbul, où il se relierait à l'Europe à travers le tunnel ferroviaire de Marmaray et continuerait jusqu'à Edirne, près des frontières grecque et bulgare.
La Turquie accorde une grande importance au projet, qui deviendrait le plus grand chemin de fer du pays.
Après l'achèvement du projet Edirne-Kars, la longueur totale des voies ferroviaires à haute vitesse en Turquie devrait atteindre les 10.000 km d'ici 2023.
M. Karaman a souligné que les travaux de construction sont en cours. "Mais si nous arrivons à résoudre nos problèmes financiers, le processus pourra se poursuivre plus efficacement", a-t-il ajouté.
Le ministre turc du Transport Lutfi Elvan a mentionné lors de la conférence qu'en plus de la Turquie, tous les pays situés sur la route ferroviaire de la soie moderne profiteront du projet Edirne-Kars.