Compte tenu du fait que la Chine est devenue le principal partenaire commercial d'une centaine de pays et d'organisations, il est naturel et inévitable de voir survenir des différends, et ceux-ci doivent être résolus par le biais de dialogue et de négociation pour déboucher sur des avantages mutuels et créer une situation gagnant-gagnant.
Comme le président chinois Xi Jinping l'a déclaré lors de sa récente visite en Europe, les deux parties devraient travailler ensemble pour gérer les problèmes économiques et commerciaux par le biais d'un dialogue d'égal à égal et d'une consultation amicale, devraient toujours défendre les principes de respect mutuel, d'égalité et de coopération gagnant-gagnant et chercher un terrain d'entente en mettant de c?té les différends.
La Chine a reconnu que le dialogue, la consultation et la coopération, plut?t que les mesures punitives ou de réparation, constituent les meilleures solutions aux frictions commerciales en vertu des règles de l'Organisation mondiale du commerce.
La solution amiable au litige entre l'Union européenne (UE) et la Chine sur les panneaux solaires l'année dernière s'est révélée être la bonne ligne de conduite, puisqu'elle a empêché une confrontation à couteaux tirés entre les deux importants partenaires commerciaux.
De plus, les traités signés pour mettre fin aux disputes sur les exportations de silicium polycristal et de vins européennes vers la Chine ont également démontré la volonté de la Chine à résoudre les différends par le biais de la coopération et d'approfondir la compréhension mutuelle par le dialogue.
Parallèlement, la Chine a encouragé les entreprises impliquées dans des litiges à s'informer davantage sur les droits et l'environnement du marché de leurs homologues pour préserver leurs droits juridiques.
Les efforts de la Chine pour transformer et moderniser son économie et réduire sa dépendance envers les exportations sont l'une des mesures utiles pour résoudre les frictions commerciales.
Il est à noter que les parties concernées ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du mécanisme chinois de résolution des différends commerciaux -- la Commission européenne a abandonné l'enquête antidumping sur les équipements chinois de télécommunication sans fil et sur d'autres produits pour avoir plus de marge de manoeuvre dans de futures négociations.
Les décideurs politiques doivent comprendre qu'une relation commerciale dynamique doit s'inscrire dans les intérêts de toutes les parties concernées. Le meilleur moyen pour y parvenir, en un mot, est par le dialogue.