La valeur du commerce entre la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) et la Russie a atteint 22,36 milliards de dollars en 2013, soit en hausse de 5,8%, ont annoncé dimanche les douanes de Harbin.
Sur le volume total, qui représente un quart des échanges commerciaux annuels sino-russes, les importations de la province en provenance de Russie ont totalisé 15,45 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 34% en glissement annuel.
Parallèlement, les exportations ont reculé de 3,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,91 milliards de dollars, enregistrant un déficit commercial cumulé de 8,45 milliards de dollars.
Selon l'Administration générale des douanes de Chine, le commerce entre la Chine et la Russie a considérablement faibli, n'augmentant que de 0,5% durant la période de janvier à novembre, soit une baisse de 10 points de pourcentage en glissement annuel, soulevant ainsi l'inquiétude que le commerce pour l'année entière pourrait ne pas cro?tre du tout par rapport à 2012.