Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre russe Dmitri Medvedev ont promis samedi à renforcer les relations commerciales entre les deux pays, lors de leur rencontre à Moscou.
Au cours des dernières années, les relations sino-russes sont résistées à l'épreuve de l'évolution de la situation internationale et ont fait des progrès substantiels, a indiqué M. Xi, soulignant que les deux pays devraient approfondir leur partenariat de coopération global et stratégique face à la poursuite des mutations profondes du monde.
La Chine et la Russie ont coopéré étroitement pour atténuer les effets néfastes de la crise financière mondiale et ont élargi leurs liens commerciaux et économiques en dépit des conditions défavorables, a noté le président Xi.
Les deux pays ont réalisé des percées dans leur coopération dans les domaines de l'énergie et des ressources, ce qui montre que leurs économies sont très complémentaires l'une à l'autre, a indiqué M. Xi, ajoutant que les deux pays ont de larges intérêts communs et leur coopération a de belles perspectives.
Le président chinois a appelé les deux pays à renforcer leur coordination pour accélérer la mise en oeuvre des accords de coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'énergie nucléaire et du charbon, et à élaborer les plans de coopération dans les secteurs de la haute technologie, de l'aérospatiale et des infrastructures transfrontalières.
Il a appelé par ailleurs les deux pays à augmenter leurs investissements mutuels, à concentrer leurs efforts sur les grands projets stratégiques, et à promouvoir les recherches conjointes, le développement et la production.
Medvedev a dit de son c?té que la visite du président Xi en Russie contribuera à l'approfondissement de la coopération stratégique entre les deux pays et donne un nouveau élan au développement des relations bilatérales à long terme.
Il a promis de travailler avec la Chine pour mettre en oeuvre les importants consensus et accords conclus entre les dirigeants des deux pays, et renforcer les relations commerciales et la coopération industrielle.
Les deux pays devraient travailler en étroite collaboration dans les cadres multilatéraux et bilatéraux pour faire avancer les réformes des systèmes financier et monétaire internationaux afin de promouvoir le développement stable et durable de l'économie mondiale face à une situation économique mondiale encore complexe et volatile, a ajouté le Premier ministre russe.
Le président Xi est arrivé vendredi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie, la première étape de sa première tournée à l'étranger depuis sa prise de fonctions la semaine dernière.