Un total de quatre personnes, y compris le tireur, ont été tuées et au moins 16 personnes ont été blessées mercredi dans une fusillade à la base militaire de Fort Hood au Texas, aux Etats-Unis, a fait savoir le commandant de la base.
L'incident a duré 15 à 20 minutes. Le suspect, un soldat qui a servi en Irak souffrant de problèmes de santé mentale, a conduit vers deux batiments dans la base et ouvert le feu avant d'être arrêté par la police militaire, a précisé le lieutenant général Mark Milley aux journalistes.
"Rien n'indique que cet incident soit lié au terrorisme", a annoncé M. Milley, avant de préciser que l'homme armé s'est tiré une balle dans la tête avec un pistolet de calibre 45 acheté en dehors de la base.
"Il était sous traitement pour le SSPT (syndrome de stress post-traumatique), mais n'a pas été diagnostiqué", a-t-il précisé.
Le soldat avait été déployé en Irak pendant quatre mois en 2011 et avait signalé qu'il souffrait de "dépression, d'anxiété et autres", a-t-il ajouté.
M. Milley a refusé de donner l'identité du soldat tant que sa famille ne serait pas informée, indiquant que toutes les victimes sont des membres du personnel militaire.
La base militaire a été fermée pendant plusieurs heures en raison de l'incident, mais la fin d'alerte a été donnée mercredi en fin de journée.
Le président américain Barack Obama s'est dit "affligé" qu'une autre fusillade ait eu lieu dans la base militaire.
"Nous allons remonter aux origines (de l'incident) pour comprendre ce qui s'est passé", a annoncé à la presse M. Obama, à Chicago, où il se trouve actuellement pour les collectes de fonds démocratiques. "Nous sommes consternés qu'un tel incident se soit produit à nouveau."
Le Fort Hood a déjà été le théatre d'une fusillade meurtrière le 5 novembre 2009, lorsque Nidal Malik Hasan, un psychiatre de l'armée, avait ouvert le feu dans un centre de formation des soldats dans la base, tuant 13 personnes et en blessant plus de 30 d'autres. Il s'agit de la fusillade la plus grave dans une base militaire américaine.