Le ministère des Transports et l'Administration océanique d'Etat ont discuté de la possibilité d'envoyer le navire de recherche et brise-glace chinois Xuelong dans la zone de recherche de l'avion disparu de Malaysia Airlines, a révélé jeudi un responsable.
Le projet a été discuté après que les autorités australiennes ont annoncé jeudi matin que deux objets, dont l'un mesure 24 mètres de long, avaient été repérés dans le sud de l'océan indien par images satellites.
Le vice-ministre des Transports He Jianzhong a indiqué que Xuelong était le plus proche des eaux concernées, mais qu'il lui faudrait cinq jours pour arriver dans la zone si le projet était confirmé, a-t-il expliqué.
Aucun navire commercial chinois ne navigue actuellement dans la zone maritime concernée, qui est très éloignée de la voie de navigation des navires commerciaux, a-t-il ajouté.
En outre, il a indiqué que le Centre chinois de recherche et de sauvetage maritime s'était mis en contact avec les forces de recherche australiennes, suivrait de près les nouvelles concernées et effectuerait les ajustements nécessaires aux plans de recherche de la Chine.
Xuelong est un navire de recherche scientifique et un brise-glace utilisé dans les programmes chinois de recherche en Antarctique.