Les dirigeants de la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont appelé jeudi l'Union européenne (UE) à adopter des mesures plus sévères et restrictives contre la Russie.
Le président fran?ais Fran?ois Hollande a suggéré que l'UE suspende les "liens politiques" avec la Russie, faisant allusion à l'annulation du sommet UE-Russie de juin.
"Nous devons également étudier d'autres sanctions s'il y a une escalade", a indiqué M. Hollande aux médias à son arrivée au sommet de l'UE à Bruxelles.
Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé les dirigeants européens à ajouter d'autres personnes à la liste des personnes russes sanctionnées par l'UE au travers de gels d'avoirs et de restrictions de voyager. Il a insisté sur le fait que l'UE devait s'adresser à la Russie avec une "voix claire et unie".
M. Cameron a également appelé le bloc des 28 pays à "faire tout ce que nous pouvons pour aider à construire une Ukraine forte et démocratique".
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué aux médias avant le sommet que l'UE était prête à introduire des sanctions économiques au cas où "l'escalade" se poursuivrait.
La Douma, la chambre basse du parlement russe, a approuvé jeudi une loi fédérale sur l'accession de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol, où est basée la flotte russe de la mer Noire.
La république autonome ukrainienne de Crimée a organisé un référendum dimanche dans lequel 96,6% des votants ont choisi de rejoindre la Russie.