Moscou a commencé à distribuer des passeports russes aux habitants de Crimée alors que la péninsule a signé un traité d'adhésion avec la Russie, a indiqué le chef du service fédéral de migration (FMS) russe mercredi.
"Le traité a été signé hier. Sa mise en oeuvre temporaire a commencé hier et, bien s?r, tous les résidents criméens qui en ont fait la demande au service fédéral de migration recevront des passeports. Ce travail a commencé. Certains des passeports ont été émis aujourd'hui", a déclaré Konstantin Romodanovsky cité par l'agence de presse Itar-Tass.
Il n'a pas précisé combien de personnes avaient fait une demande de passeport russe, mais s'est déclaré convaincu que l'intensité des émissions de passeports cro?trait au fil des jours.
La Russie est inquiète des sympt?mes d'une "catastrophe humanitaire" croissante en Ukraine, a par ailleurs fait savoir M. Romodanovsky.
"Comme un signe, le nombre de personnes agées et d'enfants entrant en Russie a doublé", et le nombre d'Ukrainiens traversant la frontière russe sans aucun objectif précis est également en train d'augmenter, a-t-il dit sans préciser quelles données ou périodes exactes il comparait.
"Cela ne fait que renforcer nos craintes", a ajouté M. Romodanovsky, indiquant que le FMS avait fait part de ses inquiétudes concernant la situation humanitaire s'empirant en Ukraine au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
La république autonome ukrainienne de Crimée a tenu dimanche dernier un référendum sur son statut politique. 96,77% des Criméens ayant pris part au vote se sont prononcés en faveur du rattachement de la région à la Russie en tant que sujet fédéral.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance de la république de Crimée et a signé mardi un accord sur l'entrée de la Crimée au sein de la Fédération de Russie.