La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu a été marquée par la victoire de l'armée gouvernementale, soutenues par la Force onusienne, sur plusieurs groupes armés, a déclaré le porte-porte parole de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), le colonel Félix Basse.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONU tenue mercredi à Kinshasa, l'officier onusien a indiqué que le commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé la défaite de la rébellion ougandaise de l'Alliance des Forces démocratiques (ADF) dans le territoire de Beni et celle de l'Alliance des Patriotes pour un Congo libre et Souverain (APCLS), avec la prise de leurs derniers bastions respectifs de Saha Sita, Lukweti et Mont Sinai.
"Les FARDC, soutenues notamment par des hélicoptères d'attaque de la Force de la MONUSCO, ont récupéré en l'espace de quatre jours trois bastions de l'ADF, Makoyoba III, camp Canada et Saha Sita", a poursuivi le colonel Basse.
D'après lui, selon les sources des FARDC, 45 rebelles de l'ADF et 15 soldats congolais ont été tués pendant cette période tandis que quatre autres militaires ont été blessés.
Les opérations de bouclage et ratissage menées dans ces localités ont provoqué la débandade de commandants et éléments de ces groupes armés.
Le colonel Basse a affirmé qu'il y a eu également des opérations contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de Libérations du Rwanda (FDLR) sur l'axe Tongo-Kalengera, auxquelles les insurgés ont réservé peu de résistance jusqu'à présent.