Une majorité absolue parmi les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pense que les choses vont dans la mauvaise direction, a montré une enquête d'opinion publique mercredi.
Soixante-six pour cent d'un échantillon de 1.200 personnes pensent que les choses vont dans la mauvaise direction, alors que 49 pour cent se disent pessimistes quant à l'avenir, selon l'enquête menée dans la bande de Gaza et en Cisjordanie par le Centre de recherche et développement sur le monde arabe (AWRAD).
Le sondage, qui a été publié mercredi, a montré que selon 53 pour cent des interrogés, la situation économique de leur famille était pire qu'elle ne l'était il y a un an. Par ailleurs, 33 pour cent ont déclaré qu'elle était restée identique.
La bande de Gaza, qui est dirigée par le mouvement Hamas, subit un blocus strict d'Isra?l et des mesures de sécurité égyptiennes depuis environ huit ans, alors que la Cisjordanie souffre de l'expansion des colonies et d'une économie détériorée.
En raison des politiques israéliennes, les taux de pauvreté et de ch?mage ont augmenté principalement à Gaza, alors qu'un processus de paix dans l'impasse a créé la déception parmi les Palestiniens.
52 pour cent sont partisans d'une solution à deux Etats du conflit israélo-palestinien, alors que 46 pour cent s'y opposent, d'après le sondage.