"Aucune preuve" d'une panne de moteur importante n'a été trouvée concernant le crash d'un hélicoptère dans un bar qui a fait neuf morts, dans la seconde plus grande ville d'Ecosse de Glasgow le mois dernier, ont indiqué les enquêteurs lundi.
"Tous les composants significatifs étaient présents" quand l'avion de la police est descendu sur le Clutha bar le soir du 29 novembre, a révélé Sky news en citant un premier rapport de la direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB).
Alors que toutes les pales de rotor étaient bien attachées au moment de l'impact, aucunes des pales principales ou des pales du rotor de queue n'étaient en train de tourner, a trouvé l'enquête.
"Les indices initiaux indiquent que l'hélicoptère a percuté le toit plat d'un immeuble à un seul niveau avec un fort taux de descente et une vitesse faible vers l'avant," selon le rapport.
"Une évaluation initiale n'a fourni aucune preuve de défaillance mécanique majeure de la part d'aucun moteur et a montré que la bo?te de vitesses du rotor principal pouvait toujours assurer la transmission," ajoute-t-il.
L'hélicoptère a subi "de très lourds dégats" quand il est passé à travers le toit du site nocturne animé où plus d'une centaine de personnes écoutaient un groupe de musique.
Parmi les morts se trouvaient deux officiers de police et le pilote à bord de l'hélicoptère ainsi que six autres personnes se trouvant dans le Clutha bar quand l'accident s'est produit.