Le gouvernement philippin a demandé aux autorités aéroportuaires de faire en sorte que le virus mortel H7N9 de la grippe aviaire n'entre pas dans le pays, suite à la récente découverte du premier cas à Hong-Kong, a annoncé mercredi le ministère philippin de la Santé.
Le porte-parole du ministère, Dr Eric Tayag, a déclaré qu' il n' y avait pas encore de grippe aviaire aux Philippines, mais que "les aéroports vérifiaient si les voyageurs entrant dans le pays n' avaient pas de fièvre pour procéder à une isolation rapide".
Pour l'instant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère ne déconseillent pas de se rendre à Hong-Kong ou en Chine, malgré le premier cas détecté à Hong-Kong.
Cependant, les Philippines maintiennent une interdiction sur les importations de volailles en provenance de Chine en précaution contre la grippe aviaire, a-t-il ajouté.
M. Tayag a expliqué que les sympt?mes du H7N9 sont la fièvre, le mal de gorge ou la toux et des difficultés progressives à respirer.
Il a conseillé à la population de se laver fréquemment les mains, de se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou de rhume, et de porter des masques faciaux si nécessaire.
A ce jour, il y a 141 cas de grippe aviaire et 47 morts dans le monde. Les décès sont d?s à des pneumonies graves.