Le vice-président chinois Li Yuanchao a rencontré son homologue américain Joe Biden mercredi à Beijing, s'engageant à renforcer la communication stratégique de haut niveau et à éviter le conflit et la confrontation.
Au cours de la rencontre, M. Li a indiqué que le président chinois Xi Jinping et le président américain Barrack Obama avaient atteint en juin un consensus important sur la construction d'un nouveau modèle de relations entre les deux grands pays.
La Chine espère que ceux-ci renforceront la communication stratégique de haut niveau, respecteront les intérêts fondamentaux et les importantes préoccupations de l'un et de l'autre, approfondiront la coopération substantielle dans tous les domaines et renforceront la coordination dans les sphères bilatérale, régionale et mondiale, selon le vice-président chinois.
"La Chine est prête à appliquer l'esprit de non-conflit et de non-confrontation, du respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant dans tous les aspects des relations sino-américaines", a indiqué M. Li
M. Biden a indiqué pour sa part que les relations américano-chinoises, qui ont une influence importante sur le reste du monde, avaient graduellement m?ri.
La partie américaine est très impliquée dans son "engagement de haut niveau avec la Chine", elle développera la coopération pratique et traitera les différends entre les deux pays de manière "sincère et constructive" afin de faire progresser le nouveau modèle de relations.
Avant cette rencontre au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing, M. Li avait organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Biden.
M. Biden est arrivé à Beijing mercredi pour une visite officielle de deux jours en Chine. Il s'agit de son deuxième voyage dans le pays depuis sa prise de fonctions en 2009.