La Chine a exprimé l'espoir que ses relations avec les Etats-Unis conna?traient de nouveaux progrès, à la veille de la visite du vice-président américain Joe Biden dans le pays.
M. Biden effectuera une visite à Beijing les 4 et 5 décembre.
Selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei, la Chine espère déployer des efforts conjoints avec les Etats-Unis pour mettre en oeuvre le consensus auquel sont parvenus les chefs d'Etat des deux nations pour construire un nouveau modèle de relations entre grands pays caractérisées par l'absence de conflit et de confrontation, ainsi que par le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant.
"Les deux pays doivent consolider leur confiance, contr?ler de fa?on efficace leurs différences et faciliter de nouveaux progrès dans leurs relations", a expliqué le porte-parole.
En ce qui concerne les remarques réalisées par M. Biden à Tokyo faisant état de la profonde inquiétude des Etats-Unis au sujet de la Zone d'identification de la défense aérienne récemment établie par la Chine, M. Hong a réitéré que cette zone avait été créée dans le but de défendre la sécurité du territoire terrestre et aérien de la Chine, ainsi que pour maintenir l'ordre et la sécurité des vols.
La Chine espère que les pays concernés feront preuve de compréhension et de coordination, a-t-il ajouté.
Beijing sera, après le Japon, la deuxième étape de la tournée d'une semaine de M. Biden en Asie. Le vice-président américain se rendra ensuite en République de Corée.