Des milliers de Portugais sont descendus dans les rues samedi à Lisbonne, capitale du Portugal, et dans d'autres villes, pour manifester contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement dans le cadre du projet de budget 2014.
Les manifestations, les deuxièmes de ce genre depuis que le gouvernement a dévoilé son projet de budget le 15 octobre, ont été organisées par l'association "Que se lixe a troika" (en fran?ais, Que la tro?ka aille se faire voir), qui milite pour la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP).
A Lisbonne, les manifestants ont marché de la place Rossio jusqu'au batiment du Parlement, en passant par des zones du centre-ville. Les manifestants en colère, portant des pancartes, ont chanté des chansons révolutionnaires et crié des slogans contre le projet de budget 2014 du gouvernement, qui inclut plusieurs mesures d'austérité telles que la réduction des pensions et la diminution des salaires des fonctionnaires.
Elena Dias, l'une des organisatrices, a indiqué à l'agence de presse portugaise Lusa, qu'ils ont annoncé la manifestation en ligne, demandant aux gens de descendre dans les rues pour exprimer leur mécontentement quant au projet de budget du gouvernement et de faire conna?tre leurs intentions à ce dernier.
Le Portugal a mis en oeuvre des mesures drastiques d'austérité qui ont été critiquées par un grand nombre de personnes car elles aggravent la récession dans le pays et ont suscité un fort mécontentement parmi le peuple. Ces mesures ont été appliquées en vertu d'un accord de sauvetage financier, impliquant 78 milliards d'euros (soit 107 milliards de dollars américains), signé en mai 2011 avec la tro?ka, qui comprend la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne.