La Chine et la Turquie se sont engagés à renforcer la coopération en vue de construire une ceinture économique de la Route de Soie.
Liu Qibao, un membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui est à la tête d'une délégation du PCC ici , a rencontré jeudi le président turc Abdullah Gul.
M. Liu, qui dirige également le Département de publicité du Comité central du PCC, a dit que la Chine souhaitait travailler avec la Turquie et tous les autres pays le long de la voie pour construire une ceinture économique par le renforcement de la communication politique, la connectivité de la circulation, les flux commerciaux en douceur, la circulation de la monnaie et les échanges peuple à peuple.
Le potentiel de la coopération bilatérale sur la culture et le tourisme est énorme, a affirmé M. Liu, appelant les deux pays à accélérer la création de centres de culture, de partager les ressources touristiques, d'approfondir les échanges peuple à peuple et de renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples.
M. Gul a dit que l'idée de la Route de Soie proposé par le président chinois Xi Jinping, porte une grande importance et que la Turquie allait coopérer avec la Chine pour ouvrir un nouveau chapitre de la légendaire Route de Soie.
La Turquie devrait renforcer la coopération avec la Chine sur la culture, le tourisme et ainsi que l'éducation, a-t-il conclu.