La Société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC) a recueilli près de 1,19 milliard de yuans (194,36 millions de dollars) de dons pour les victimes du séisme de Lushan, a-t-on appris d'un communiqué publié lundi par la fondation.
Sur ce 1,19 milliard de yuans de dons en argent ou matériel, 386 millions ont été dépensés pour les opérations de secours et les installations provisoires, tandis que 667 millions seront utilisés pour la reconstruction de 254 projets, tels que des villages, des écoles et des cliniques, indique le communiqué.
Après le séisme de magnitude 7,0 qui a secoué le 20 avril dernier la province du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 196 morts, les organismes de bienfaisance et les fondations ont commencé à recueillir des dons.
Les dons collectés par la SCRC pour le séisme représentent environ 40% du total des dons recueillis par les organismes de bienfaisance du pays, précise le document, citant des chiffres incomplets du Centre de l'information sur les organismes caritatifs et les dons de Chine.
Cependant, il a été rapporté que le public hésitait à faire un don d'argent pour les opérations de secours post-séismes à la société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC).
Sa réputation a été sérieusement entachée par le scandale de Guo Meimei en 2011. La jeune femme avait prétendu sur des réseaux sociaux occuper un poste à responsabilité dans un orgasme lié à la SCRC et publié des photos exhibant sa fortune et son train de vie luxueux.
L'incident et les scandales qui se sont ensuivis au sein des organes locaux de la SCRC au cours de l'année dernière ont suscité les inquiétudes du public concernant les détournements de fonds et la mauvaise gestion de l'organisme.
La SCRC, le plus grand organisme de bienfaisance officiel du pays, s'est engagée à garantir la transparence totale des dons collectés pour les secours après le séisme de Lushan alors que la crise de confiance persiste.