L'Assemblée générale des Nations Unies a conclu lundi sa 67e session, avec des progrès sur plusieurs grands dossiers internationaux et des sujets en lien avec le développement.
"Au cours de cette session, les Etats Membres ont adopté près de 90 décisions écrites et orales, et environ 300 résolutions", a déclaré Vuk Jeremic, président de la 67e Assemblée générale, dans ses remarques de cl?ture devant l'organisation qui comprend 193 membres, passant en revue certains des faits saillants de l'année écoulée.
La session avait débuté en septembre dernier avec pour but d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015, les huit objectifs ambitieux fixés pour réduire la faim et la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile, de nombreuses maladies ainsi que le manque d'accès à l'éducation et aux soins de santé.
La session a également porté sur la résolution pacifique des conflits internationaux, la situation en Syrie, la paix au Moyen-Orient et d'autres grands dossiers d'actualité.
La 68ème session de l'Assemblée générale s'ouvre mardi et sera présidée par le nouveau président, John William Ashe, d'Antigua-et-Barbuda.
M. Jeremic a souligné les réalisations de la 67e Assemblée en ce qui concerne l'adoption du tout premier Traité sur le commerce des armes et la majorité écrasante des Etats membres qui a accordé par vote à la Palestine le statut d'Etat observateur non-membre auprès des Nations Unies.
L'accent a été mis tout au long de l'année sur les sujets liés au développement, notamment le développement durable et le changement climatique, la culture, l'entrepreneuriat, l'éducation, les inégalités sociales et, plus récemment, les agences de notation, a-t-il dit.
M. Jeremic a également noté que "l'échec le plus flagrant" de la famille internationale lors de la 67e session a été la tragédie qui se poursuit en Syrie.
"Pour mettre fin au fratricide, nous devons avoir un dialogue politique de haut niveau. Nous devons réunir les parties et les faire se parler face à face", a-t-il déclaré.