La Société de la Croix-Rouge chinoise a provoqué une controverse, en présentant lundi des excuses à propos de l'utilisation d'un don en 2008 de plus de 84 720 000 yuans (13,73 millions de dollars) pour des projets caritatifs complètement différents par rapport à ceux initialement convenus.
La plus grande organisation humanitaire du pays, a déclaré dans un communiqué en ligne que l'argent des dons venant de 100 artistes contemporains chinois les plus réputés, avaient servi à financer un projet appelé Boai Jiayuan, ou ?Patrie philanthropique?, équipant 248 communautés dans les provinces du Sichuan et du Gansu, avec des outils d'intervention en cas de catastrophe.
Cependant, la Croix-Rouge et les donateurs avaient au départ décidé que l'argent serait utilisé exclusivement pour les opérations de secours et la restructuration de Qingchengshan, une ville touchée par le terrible séisme de Wenchuan, d'une magnitude de 8, le 12 mai 2008.
Pour lever des fonds après le tremblement de terre, Poly International Auction Co Ltd, le représentant des artistes, a tenu une vente aux enchères caritative de 103 oeuvres d'art offertes par les plus grands artistes chinois, notamment Zhang Xiaogang, Fang Lijun, et Zhou Chunya.
La vente aux enchères a permis de réunir la somme de 84,72 millions de yuans, qui a ensuite été remise à la société.
La Croix-Rouge a utilisé l'argent pour des causes diverses en 2010, Poly International n'a pas réussi à bien planifier son utilisation dans le drame de Wenchuan, selon le communiqué.
Mais la Croix-Rouge a reconnu un dysfonctionnement dans les services de communication et un manque de suivi au niveau des donateurs.