De nouveaux chiffres publié mercredi par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l'ONU montrent que 232 millions de personnes, ou 3,2% de la population mondiale, vivent à l'étranger dans le monde, contre 175 millions en 2000 et 154 millions en 1990.
Avec un nombre de personnes vivant à l'étranger plus élevé que jamais, l'Asie est la région qui voit la plus grande augmentation de migrants internationaux de la décennie, et les Etats-Unis restent la destination la plus populaire, indique la même source.
Les nouvelles estimations incluent un découpage en fonction des régions et pays de destination et d'origine, ainsi qu'en fonction du sexe et de l'age. Le Nord, ou les pays développés, abritent 136 millions de migrants internationaux, contre 96 millions dans le Sud, ou les pays en voie de développement.
"Les migrations, lorsqu'elles sont gérées de manière équitable, peuvent contribuer de manière importante au développement social et économique des pays d'origine comme des pays de destination," a expliqué Wu Hongbo, secrétaire général adjoint des affaires économiques et sociales de l'ONU.
Les migrations multiplient les opportunités pour les individus et sont un moyen crucial pour élargir l'accès aux ressources et réduire la pauvreté, a-t-il précisé.
Les Asiatiques et les Latino-Américains vivant en dehors de leurs régions natales forment les plus grandes diasporas mondiales. En 2013, les Asiatiques représentaient le groupe le plus important, avec 19 millions de migrants vivant en Europe, près de 16 millions en Amérique du Nord et 3 millions en Océanie.
Comparé à d'autres régions de destination, l'Asie est la région qui a vu la plus grande augmentation de migrants internationaux depuis 2000, avec quelques 20 millions de migrants en 13 ans.
Cette augmentation est principalement alimentée par la croissance de la demande de main d'oeuvre étrangère dans les pays producteurs de pétrole de l'Asie de l'Ouest et de l'Asie du Sud-est, pays dont les économies croissent rapidement tels que la Malaisie, Singapour et la Thailande.
Les chiffres montrent que les Etats-Unis ont gagné le plus grand nombre de migrants internationaux en valeur absolue entre 1990 et 2013 - près de 23 millions - ce qui correspond à un million de nouveaux migrants par année.
Ces résultats montrent également que 74% des migrants internationaux sont en age de travailler, entre 20 et 64 ans, et qu'ils sont répartis de manière équitable entre hommes et femmes, avec 48% de femmes pour l'ensemble des migrants internationaux.
Ce rapport est publié préalablement à un sommet mondial sur les migrations et le développement que l'Assemblée générale tiendra à New York les 3 et 4 octobre.