Les législateurs chinois ont appelé à ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) joue un plus grand r?le dans la prévention et le contr?le des maladies infectieuses.
La MTC s'est avérée efficace dans le traitement des patients du SRAS, de la grippe aviaire et d'autres maladies infectieuses apparues en Chine ces dix dernières années, a déclaré Chen Weiwen, un député de la province du Guangdong, lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale.
D'après les statistiques, les malades atteints du virus H7N9 soignés avec une combinaison de méthodes chinoises et occidentales présentent un taux de mortalité de 9,1%, contre 30% dans le cas d'une utilisation unique de la médecine occidentale.
La MTC peut en outre contribuer à réduire la durée d'une maladie et à améliorer la capacité des malades à endurer la douleur. Le faible co?t de la MTC permet aussi de réduire les frais auxquels sont confrontés les malades, a ajouté M. Chen.
Cependant, les avantages de la MTC n'ont pas été pleinement mis en valeur dans le traitement des maladies infectieuses, en raison d'une faible promotion auprès du public et d'un manque de réglementation dans le système juridique, a-t-il indiqué.
Des technologies de MTC seront également développées pour contr?ler les infections, notamment à l'hépatite et au VIH/sida.