Le Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a remis mardi sa démission au chef de l'Etat Faure Gnassingbé qui l'a accepté et l'a chargé d'expédier les affaires courantes, a appris mercredi l'agence Xinhua de source officielle.
Selon cette source, M. Ahoomey-Zunu a remis la "démission de l'ensemble" de son gouvernement le 27 ao?t, conformément à la pratique républicaine.
Il a été mis à la tête d'un gouvernement d'"ouverture politique" mis en place après l'élections présidentielle de 2010 ayant eu l'entrée d'un seul parti d'opposition l'Union des forces de changement (UFC).
Cette démission intervient à la suite des élections législatives du 25 juillet au terme desquelles 91 députés ont été élus pour siéger à une nouvelle Assemblée nationale.
L'Union pour la république (UNIR), parti nouvellement créé par Faure Gnassingbé est majoritaire à cette Assemblée avec 62 sièges contre 19 pour le Collectif sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis et d'associations, 6 pour la Coalition Arc-en-Ciel regroupant six partis, 3 pour l'UFC et un pour Sursaut.