Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi qu'il n'avait pas encore pris de décision sur la réaction américaine à l'utilisation d'armes chimiques dans le conflit en Syrie.
"Je n'ai pas encore pris de décision", a déclaré le président, lors d'une interview accordée au programme télévisé "PBS News Hour" à la Maison Blanche, réitérant qu'il réfléchissait aux options pour réagir à l'attaque à l'arme chimique du 21 ao?t dans la banlieue de Damas, capitale syrienne, qui aurait tué au moins 1 300 personnes, selon les informations.
Mais il a dit que la norme internationale contre l'usage des armes interdites a besoin d"être maintenue en place".
"Nous avons conclu que le gouvernement syrien a en fait mené ces actions, et si c'est le cas, des conséquences internationales seront nécessaires", a-t-il indiqué.
Le président de la Chambre américaine des représentants John Boehner a rejoint certains de ses collègues pour envoyer une lettre à OBma, appelant le président à faire son choix pour lancer les attaques militaires sur la Syrie en réponse à l'attaque au gaz.
Pendant le week-end, alors qu'émergeaient les détails de l'attaque qui aurait fait plusieurs centaines de morts, les Etats-Unis ont considérablement durci le ton contre la Syrie, au point qu'une intervention armée, comme des tirs de missiles de croisière contre des équipements ou symboles du pouvoir de Bachar al-Assad semblent désormais probables à court terme.
Le président Obama a toutefois rejeté l'idée d'une intervention américaine destinée à appuyer la rébellion, alors que le pouvoir syrien est en butte à une révolte populaire déclenchée début 2011. Cette dernière s'est militarisée et a dégénéré en guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts selon l'ONU.
Un "engagement direct militaire" des Etats-Unis dans la guerre civile "ne serait pas bénéfique à la situation sur le terrain", a-t-il estimé.