Un projet de traitement de combustible nucléaire dans la province méridionale du Guangdong a été annulé après la vague d'opposition de la part de la population locale, ont annoncé samedi les autorités de la région.
Le projet du parc industriel Longwan de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) prévu dans le bourg de Zhishan de la ville de Heshan a été annulé, a annoncé le gouvernement municipal de Jiangmen, qui administre Heshan.
De nombreux résidents locaux se sont opposés au projet après son annonce par le gouvernement de Heshan le 4 juillet, a indiqué Wu Yuxiong, maire de Heshan.
"Le gouvernement de Heshan respecte l'opinion publique et ne déposera pas de demande d'autorisation pour ce projet", a-t-il continué.
L'opposition du public était principalement liée à des préoccupations quant à la sécurité environnementale et des personnes.
Le parc industriel prévu, était con?u pour avoir une capacité de traitement de 1.000 tonnes d'uranium en 2020, avec des installations pour la conversion de l'uranium, l'enrichissement et la construction d'équipements de production de combustible nucléaire, pour un investissement de 37 milliards de yuans (6 milliards de dollars).