L'ancien agent du service des renseignements américain Edward Snowden en fuite, a rencontré vendredi les activistes et les avocats russes des droits de l' homme à l'aéroport moscovite Sheremetyevo.
Le service de presse de l'aéroport a déclaré que 13 personnes ont participé à la rencontre qui a débuté aux environs de 17h00 heure locale (1300 GMT) et se poursuit actuellement dans une pièce de la zone de transit.
Les journalistes ont pu commenter cette réunion depuis la zone publique, mais pas depuis la zone de transit, où Snowden se retranche, et l' aéroport proposera l' aide nécessaire, a déclaré un officiel de l'aéroport.
A 16h00 heure locale (1200 GMT), des centaines de journalistes s' étaient rués dans l' aéroport pour interviewer les avocats et activistes des droits de l' homme invités à cette réunion.
L'ancien analyste de l' agence d' espionnage américain compte dénoncer l' attitude du gouvernement américain qui met en danger les passagers des vols à destination des pays latino-américains", a rapporté l' agence de presse Interfax citant une source anonyme de l' administration aéroportuaire.
Il prépare également un communiqué dans lequel il condamne l' infraction par l' administration américaine des droits internationaux, a rapporté le média local.
Les activistes russes et étrangers des droits de l' homme de plus de 10 organisations ainsi que des avocats et députés ont été invités à cette réunion. Les avocats russes Genry Reznik et Anatoli Kucherena ont confirmé à Xinhua avoir accepté l' invitation.
M. Reznik et des experts pensent qu' il est possible que Snowden demande officiellement l' asile politique à la Russie au cours de cette réunion.
Les invités à cette réunion recevront un permis leur permettant d' atteindre la zone de transit en passant par le Terminal E, a indiqué un attaché de presse de l' aéroport à Xinhua.H Le ministre russe de la Justice, Alexander Konovalov, a déclaré que la réunion proposée par Snowden ne viole pas les lois russes ou internationales.
"Les gens peuvent entrer dans cette zone et sont autorisées à y rester", a-t-il déclaré aux journalistes.
Le commissaire russe aux droits de l' homme, Vladimi Lukin, a également re?u une invitation. Il s' est dit prêt à rencontrer Snowden.
Le fugitif n' a pas demandé à rencontrer les représentants du Kremlin, a déclaré aux journalistes l' attaché de presse présidentiel Dmitry Peskov.
Snowden, accusé par le gouvernement américain de trois crimes, dont deux d' espionnage, est arrivé à l' aéroport le 23 juin. Il n' a pu ni traverser la frontière russe ni acheter un autre billet d' avion, car il n' est pas en possession d' un visa russe et son passeport américain a été révoqué.
Mardi, les autorités vénézuéliennes ont déclaré que Caracas contacterait le gouvernement russe en ce qui concerne les mesures de sécurité et accordait l' asile humanitaire à Snowden en respectant le droit international, sans prendre en considération la demande d' extradition formulée par les Etats-Unis.