Dernière mise à jour à 14h23 le 14/12
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5Des journalistes internationaux, invités par People.cn, visitent le parc de Luling à Ji'an, la province du Jiangxi, le 12 décembre 2015. (Photo/He Qian)
La ville de Ji'an située au centre de la province du Jiangxi (sud-est de la Chine) une région riche d'histoire et de culture, conservant non seulement des patrimoines du bouddhisme et du tao?sme, mais également le siège d'anciennes écoles animées par de grands penseurs chinois.
Aujourd'hui, la région tente de développer son économie tout en valorisant ses richesses culturelles et patrimoniales. Une des réalisations d'une telle conception s'est concrétisée dans le parc de Luling qui fait partie à la Zone écologique et économique du lac de Poyang, le plus grand lac d'eau douce en Chine.
Le projet a été con?u en 2000 et concrétisé en 2008. Se trouvant au centre de la ville de Ji'an, le parc a réussi à réintroduire la nature et l'ancienne culture folklorique chinoise dans la vie urbaine. Un lac de 900 acres conserve un système d'eau naturellement recyclé qui permet de nourrir un environnement écologique, et dans une entreprise de sauvetage plusieurs plantes et arbres menacés y ont été déplacés.
Le parc de Luling compte également un ancien théatre tout en bois avec des sculptures sophistiquées, ainsi qu'un musée sur la culture folklorique locale. Wang Yangming (1472-1528), le fameux philosophe idéaliste et néo-confucéen de la dynastie des Ming, a été le gouverneur de la région de Ji'an et a développé ses pensées les plus importantes sur la réinterprétation du confucianisme.