Dernière mise à jour à 13h40 le 01/09
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
On conna?t cette grande métropole de Chine avec ses exemples de l'ouverture au monde. Savons-nous que derrière cette image moderne se cachent des trésors d'Histoire millénaires ?
Le voyageur qui arrive pour la première fois à Shanghai a souvent un sentiment particulier sur le gigantisme et l'effervescence de la ville.
Vingt-quatre millions d'habitants, une circulation effrénée, des forêts d'immeubles en construction et un appétit insatiable de consommation… Shanghai s'affiche comme la vitrine marchande d'un pays devenu l'épicentre de la mondialisation.
On marche souvent le soir sur le Bund, formidable promenade des bords du Huangpu, face à Pudong et ses gratte-ciels conquérants.
De l'autre c?té du fleuve, la tour Perle d'Orient et ses globes lumineux ; les 500 mètres du World Financial Center ; bient?t, la Shanghai Tower, un building de plus de 600 mètres et 121 étages.
Face aux buildings, le Shanghai ? européen ? des années 1930 est toujours debout, avec ses immeubles cossus : Banque de Chine, Peace Hotel, maison des Douane, etc.
La rue de Nankin et ses enseignes agressives a beau être le nouveau temple du commerce, le jardin Yu et ses arabesques intimes rappellent la puissance des mandarins d'autrefois.
Shanghai a fait briller la Chine lors de l'exposition universelle de 2010, mais les temples du Bouddha de Jade, de Confucius et de Jing'an exhalent toujours le parfum d'une religion millénaire.
Jusqu'à ces fameux lilongs, ? quartiers fermés ? aux ruelles inextricables, où pulse une vie populaire besogneuse et bruyante, loin des paillettes des malls commerciaux. Shanghai est ainsi : une mégapole de contrastes séculaires, à l'image du pays tout entier.
(Source : tourmag.com)