Des chercheurs chinois ont annoncé dimanche avoir mesuré les effets de la qualité de l'air sur le nombre de touristes entrant dans le pays, appelant à porter une plus grande attention à la résolution du problème de la pollution atmosphérique.
Les chercheurs ont examiné la proportion annuelle de journées dont la qualité de l'air répond aux normes officielles. Pour chaque baisse de 1%, le nombre de touristes entrant dans le pays diminue d'environ 443.550 personnes, a-t-on appris du Rapport sur le développement du tourisme chinois 2014 publié par le bureau de Wuhan de l'Académie du tourisme de Chine.
Le chercheur Hu Jing, chef de ce bureau, a déclaré que la qualité de l'air était devenue un facteur clé dans le choix d'une destination de voyage.
D'après le rapport, plus de 80% des personnes interrogées ont expliqué qu'elles éviteraient les destinations touristiques sujettes au smog. En outre, plus de 70% des sondés ont indiqué qu'ils planifieraient leurs voyages en se basant sur l'indice de qualité de l'air.
Le rapport montre également que la qualité de l'air exerce une influence sur l'expérience vécue par les visiteurs. Plus de 90% ont ainsi annoncé que le smog ruinait les paysages et leur humeur.
La Chine a commencé à inclure les PM2,5, un important indicateur de la pollution de l'air, et l'ozone dans sa nouvelle norme de la qualité de l'air en 2013.
Selon les statistiques du ministère chinois de la Protection de l'environnement, au cours du premier semestre, la proportion de jours ayant présenté une qualité de l'air conforme aux normes dans 74 villes était de 60,3%, soit un taux légèrement supérieur à celui de 58,7% enregistré durant la même période de 2013.