Nguyen Manh Tuong (à gauche) et Dao Quang Khanh (à droite) |
Un tribunal vietnamien a condamné un chirurgien esthétique à 19 ans de prison pour avoir jeté le corps d'une patiente dans une rivière après sa mort lors d'une opération de chirurgie ratée l'an dernier dans son salon de beauté privée à Hano?. Le chirurgien, du nom de Nguyen Manh Tuong, 41 ans, a également été condamné à payer plus de 85 millions de Dongs (28 125 Dollars US) en compensation à la famille de la victime. En outre, il lui a également été interdit d'exercer en tant que chirurgien pendant cinq ans après sa sortie de prison.
Dans le même temps, Dao Quang Khanh, un garde de sécurité du salon de beauté, a été condamné à 33 mois de prison pour avoir aidé le chirurgien à se débarrasser du corps dans la rivière. Le tribunal a jugé Nguyen Manh Tuong coupable de deux chefs d'accusation, à savoir infraction aux règlements sur les diagnostics et le traitement et la prescription de médicaments, et de mauvais traitement sur cadavre.
Selon le tribunal, ses violations ont causé des conséquences particulièrement graves pour la société et la famille de la victime et déclenché la colère dans l’opinion, mais ils ont également déclaré qu'ils n’avaient trouvé aucune raison de condamner le chirurgien pour assassinat. Les deux condamnés ont présenté des excuses à la famille de la victime avant la fin de l’audience.
En octobre de l'année dernière, Nguyen Manh Tuong, qui travaillait alors pour l'h?pital Bach Mai de Hano?, appartenant à l'Etat, a effectué une opération d'implantation de prothèses mammaires sur une cliente du nom de Le Thi Thanh Huyen, agée de 38 ans, dans son salon de beauté privé. Après l’opération, la patiente avait éprouvé des problèmes respiratoires et a commencé à avoir de l'écume aux lèvres. Nguyen Manh Tuong lui avait administré de l’oxygène et d'autres traitements d'urgence, en vain. Avec l’aide de Dao Quang Khanh, il avait alors transporté le corps dans une voiture jusqu’au pont de Thanh Tri avant de le jeter dans le Fleuve Rouge.