Les patients qui souffrent de graves troubles mentaux doivent être enregistrés dans une base de données nationale afin qu'ils bénéficient de meilleurs soins médicaux et qu'ils ne représentent pas un danger pour autrui.
La Commission nationale de la santé et du planning familial a publié lundi un document sur la gestion des malades souffrant de troubles mentaux, tels que la schizophrénie et le trouble délirant, selon lequel les patients et les personnes ayant commis des actes de violence envers autrui doivent être enregistrés dans un système national de gestion de l'information des maladies mentales.
Les informations personnelles des patients seront strictement protégées.
D'après le document, les h?pitaux doivent recevoir les rapports des patients souffrant de graves troubles mentaux après le diagnostic des médecins avant de les inscrire dans le système national ou de soumettre un rapport écrit au département chargé de la prévention et du traitement des maladies mentales du niveau du district dans les dix jours suivant leur sortie de l'h?pital.
Le département du niveau du district doit ensuite informer l'institution médicale située le plus près du domicile du patient afin que les médecins puissent régulièrement lui rendre visite et suivre son traitement et sa réinsertion.
"L'enregistrement des informations aidera à renforcer la coordination entre les h?pitaux, les départements des affaires civiles, les fédérations des personnes handicapées et les bureaux de la sécurité publique", a indiqué un fonctionnaire de la commission.
La Chine comptait plus de 100 millions de personnes souffrant de troubles mentaux en 2009, dont 16 millions atteintes de graves maladies mentales.