Une nouvelle ligne de chemin de fer de transport de passagers sera ouverte demain samedi à 9h du matin dans la région autonome du Tibet. Elle reliera les deux plus grandes villes de la région, la capitale régionale Lhassa et Shigatse. D'une longueur de 251 kilomètres, elle compte 14 gares sur son parcours, et les trains y circuleront à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h, pouvant transporter également jusqu'à 8,3 millions de tonnes de marchandises. Le nouveau train réduira le temps de voyage de moitié entre les deux villes, qui ne demandera plus désormais que trois heures. Cette ligne devrait stimuler le tourisme et le développement économique dans la partie sud-ouest de la région autonome du Tibet.
Du fait que beaucoup de gens souffrent du mal d'altitude dans cette région, les voitures seront équipées d'un système d'alimentation en oxygène. L'altitude moyenne est de plus de trois mille mètres, et par endroits, elle dépasse quatre mille mètres. Malgré tout, c'est un voyage qui se fera en douceur dans des wagons silencieux, en dépit des montagnes et des terrains en pente que la ligne traverse. Le train s'arrêtera d'abord dans quatre gares entre Lhassa et Shigatse ; les autres seront construites dans les mois qui viennent.
La nouvelle ligne est située sur le plateau Qinghai-Tibet, dans le sud-ouest de la Région autonome du Tibet ; elle partira de l'Est, de la gare du Sud de Lhassa, obliquera vers le Sud le long de la rivière Lhasa, passera par les comtés de Doilungdêgên et de Qushui, puis vers l'Ouest où elle suivra le fleuve Yarlung Tsangpo (le Brahmapoutre) traversant sur près de 90 km la zone du Canyon du Yarlung Tsangpo, puis les comtés de Nyêmo et Ringbo, avant d'arriver à Shigatse, dans le Sud-ouest du Tibet.
Cette ligne, comme celles qui sont prévues dans l'Est entre Lhassa et Nyingchi, à l'Ouest vers les comtés de Yadong et Nielamu, fera partie de l'important tronc est-ouest du réseau de chemin de fer du Tibet. Prolongeant la ? Route du Ciel ?, l'ouverture et la mise en service de cette ligne de chemin de fer va changer la situation des zones sud-ouest du Tibet, qui a longtemps été tributaire des transports routiers.