Les Suisses ont dépensé l'an dernier 8,9 milliards de francs suisses (95 milliards USD) à l'étranger, dont 4,5 milliards pour le seul tourisme d'achat aux frontières, selon une enquête publié vendredi par l'Institut d'études de marché GFK.
Chaque mois, un consommateur suisse sur quatre se déplace vers un pays voisin pour s'y procurer en priorité des aliments, des produits de soins ou des vêtements, selon cette enquête.
Un bon tiers des débours hors frontières, y compris en voyage, est investi dans la nourriture et les produits d'hygiène, et 2,6 milliards de francs suisses dans la mode. Les Suisses ont en outre déboursé 660 millions pour des articles de logement, 500 millions pour des appareils électroniques et 240 millions pour des montres ou des bijoux, selon la même source.
Pour les cantons de Genève, Vaud, Neuchatel et Jura pris dans leur ensemble, près d'un sondé sur trois a fait des courses à l'étranger au cours du dernier mois, la moitié lorsque sont pris en compte les voyages.
La principale motivation du touriste acheteur rest les prix plus avantageux à l'étranger, selon cette enquête réalisée auprès d'un échantillon de quelque 4.500 personnes.