Shanghai fermera temporairement à partir de samedi ses marchés de volailles vivantes afin de prévenir la propagation de l'épidémie de grippe aviaire H7N9, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
Selon un bilan établi vendredi après-midi, la municipalité a recensé six cas de grippe aviaire H7N9, dont quatre cas mortels. Une patiente actuellement en traitement à l'H?pital Ruijin est en train de se remettre, tandis qu'un enfant agé de quatre ans est soigné en quarantaine dans un h?pital pédiatrique, a fait savoir Wu Fan, directrice du Centre municipal de contr?le et de prévention des maladies de Shanghai, lors d'une conférence de presse.
"Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé aucune preuve de transmission de la souche H7N9 par l'homme", a indiqué Mme Wu.
Le Centre clinique de la santé publique de Shanghai ainsi que l'H?pital pédiatrique de l'Université Fudan ont été désignés pour recevoir et traiter les malades de la souche H7N9 à Shanghai.
La municipalité renforcera également la surveillance de la souche H7N9 dans les écoles, les écoles maternelles et dans d'autres lieux publics. Elle suivra aussi de très près les gens liés au milieu de l'élevage de la volaille.
"Nous rendrons publiques des informations exactes", a promis Xu Jianguang, directeur de la Commission de la santé et du planning familial de Shanghai, soulignant que Shanghai possédait suffisamment de personnel de santé et d'équipements pour traiter les malades.