Le gigantesque glissement de terrain qui a enseveli il y a une semaine 83 mineurs dans une zone minière montagneuse au Tibet était une catastrophe naturelle causée par des facteurs naturels, a annoncé vendredi une équipe d'experts.
Une équipe composée de six experts avec à sa tête un chercheur du ministère du Territoire et des Ressources a déclaré dans un communiqué que le terrain raide, la surface de la montagne composée de couches de débris, ajoutés à la fonte des glaces et des neiges, seraient à l'origine de la catastrophe.
La vallée montagneuse du district de Maizhokunggar, à environ 68 km de Lhassa, où s'est produit le glissement de terrain, se situait sur une pente à plus de 45 degrés. La coulée proprement dite s'est quant à elle étendue sur 1.980 mètres de long et 824 mètres de haut, expliquent les experts.
De plus, la montagne était couverte de roches instables posées sur une couche de sédiments fragilisée par une fonte des neiges continue en mars après un hiver très sec.
Après le glissement de terrain qui a fait chuter 2 millions de mètres cubes de roches et de boue, plusieurs fissures allant jusqu'à 600 mètres de long sont apparues sur la pente de la montagne, augmentant les risques d'autres catastrophes naturelles et mena?ant la vie des 2.000 secouristes présents sur le site.
L'équipe d'experts a conseillé aux autorités locales de rester extrêmement vigilantes et de tout faire pour éviter des catastrophes secondaires potentielles sur les lieux.
Elle a également ordonné des contr?les de sécurité dans les zones résidentielles, les usines, les mines, les destinations touristiques et les abris improvisés.
Le glissement de terrain a enseveli un camp de mineurs de la mine de cuivre polymétallique de Jiama. La mine appartient à la Tibet Huatailong Mining Development Co. Ltd., filiale de la China National Gold Group Corporation, le plus grand producteur d'or du pays.
Sur les 83 victimes, les corps de 66 personnes ont été retrouvés alors que 17 mineurs restent toujours ensevelis.