Le changement climatique affectera le ski en Autriche, mais favorisera les industries du vin, ont déclaré vendredi les experts lors de la 14e journée du climat autrichien à l'université des ressources naturelles et des sciences appliquées.
Les chercheurs ont déclaré que la hausse des températures va réduire les journées de ski entre 15 à 30 jours d'ici l'an 2050. Les régions de ski qui ont une altitude de 2.000 à 2.500 mètres seront les plus touchées.
Toutefois, les effets du changement climatique ne sont pas mauvais du tout pour l'industrie du vin autrichien qui se développera massivement en raison d'être en mesure de planter de nouveaux cépages des régions subtropicales à cause d'une augmentation de la température moyenne d'un degré au cours des dernières décennies.
La concurrence est prévue de venir d'autres pays européens comme l'Allemagne et la Pologne, qui subiront des changements similaires dans leurs industries du vin. En outre, l'évolution des conditions environnementales compliquera le choix de la bonne variété de raisin pour les producteurs, car la mise en place d'un vignoble prend plusieurs années et nécessite une perspective à long terme, ont souligné les experts.