Dernière mise à jour à 14h15 le 22/08
Le skateboard, le surf, les sports d'escalade, le karaté et le baseball/softball seront ajoutés au programme des Jeux olympiques (JO) de Tokyo de 2020 en vue de renouveler les disciplines de cet événement sportif organisé tous les quatre ans.
Proposés en juin, ces nouveaux sports ont été approuvés mercredi à l'unanimité par le Comité international olympique (CIO) à l'occasion de sa 129e session à Rio de Janeiro.
Ces disciplines seront exceptionnellement incluses au programme des Jeux, conformément à une nouvelle règle qui permet au pays h?te de choisir des sports qui intéressent le public local.
"Cela permettra aux JO de Tokyo d'être l'une des éditions les plus innovantes de l'histoire des Jeux", a indiqué le vice-présient du CIO, John Coates.
Le responsable des JO de Tokyo Yoshiro Mori a déclaré qu'il était "si heureux et enthousiaste" qu'il n'avait pu retenir sa joie.
Six équipes participeront respectivement aux épreuves de baseball et de softball, qui retournent au programme des Jeux pour la première fois depuis les JO de Beijing 2008. La décision de savoir si les joueurs des grandes ligues américaines seront autorisés à participer n'a pas encore été prise.
Vingt surfeurs rivaliseront pour une médaille olympique dans les catégories homme et femme. Les épreuves de surf devraient avoir lieu dans la préfecture de Chiba.
Tokyo accueillera les épreuves de skateboard, qui comprendront deux épreuves de rue et deux autres en parc auxquelles participeront 20 hommes et 20 femmes.
Enfin, le Nippon Budokan, l'autorité japonaise des arts martiaux, accueillera les épreuves de karaté, qui comprendront des compétitions techniques (kata) et des combats (kumité).
Cinq épreuves de sports d'escalade seront également organisées et ouvertes à 474 athlètes.